Questions fréquentes

 dan s

Comment démarquer vos services?

J’ai plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes. Je suis diplômé en psychologie du conseil et licencié en psychologie du travail. Psychologue FSP et membre de l’association psy4work, je suis à votre disposition pour des conseils psychologiques.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je suis passionné par la psychologie, par l’évolution de l’être humain, et par la possibilité de trouver des solutions pour les personnes et les situations. J’ai vécu des expériences magnifiques d’individus qui ont pu réaliser leurs rêves et s’épanouir dans leur vie.

Pouvez-vous nous citer un témoignage ?

« J’ai été accompagnée par Laurent Brouyère, Psychologue FSP. J’ai beaucoup apprécié son professionnalisme et ses multiples compétences en psychologie et en coaching. En quelques séances, j’ai pu rapidement trouver des solutions et je le recommande vivement à toutes les personnes qui recherchent un professionnel de qualité, ouvert et à l’écoute. »

Sylvie C.

Assistante administrative, en recherche d'emploi

Pour des raisons de confidentialité le nom de la personne et la photo sont fictifs

Utilisez-vous un système tarifaire standard pour vos services?

Mes tarifs et les modalités de paiement s’adaptent en fonction de la situation des personnes, de leurs besoins, de leur budget et de leurs revenus. Je ne suis pas remboursé par l’assurance maladie de base. Dans certaines situations, en fonction de vos assurances complémentaires, il est parfois possible d’être remboursé.

Comment se fait le paiement si la consultation est en ligne ?

Le paiement se fait généralement par Twint ou PayPal. Dans certains cas, une facture payable à 30 jours est possible pour les personnes résidentes en Suisse.

Est-ce que vous êtes psychothérapeute ?

Non, je ne suis pas psychothérapeute. Je donne des consultations psychologiques, mais je ne fais pas de thérapie à proprement parler. Bien sûr que les consultations aident les personnes à se sentir mieux dans leur vie, ce n’est néanmoins pas de la psychothérapie.

Quelle procédure utilisez-vous habituellement pour travailler avec une nouvelle personne?

Je prends contact par téléphone ou par email et nous fixons ensemble une première séance, soit par Teams ou Zoom, soit au cabinet, soit chez la personne en fonction des agendas. La première séance permet de faire le point, de voir quels sont les besoins et comment nous pouvons travailler ensemble. Nous fixons ensemble les modalités des consultations.

Quelles études ou formations avez-vous suivies en relation avec votre travail?

J’ai un diplôme de l’Université de Lausanne en psychologie du conseil et une licence en psychologie du travail de l’Université de Neuchâtel. Dans le cadre de formations continues, et en tant que formateur, j’ai plusieurs approches psychologiques que j’utilise en fonction des besoins (coaching, approche systémique, analyse transactionnelle, communication non violente, approche humaniste, PNL, etc.).

Comment avez-vous débuté dans cette profession?

Je suis passionné par l’évolution de l’être humain, par sa capacité de résilience. C’est cette passion qui m’a amené à me tourner vers la psychologie, à étudier dans ce domaine et à accompagner les personnes.

Avec quels types de clients avez-vous déjà travaillé?

Depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé avec des centaines de clients qui viennent d’horizons très différents. Des personnes qui vivent des souffrances au travail (stress, burnout) et dans leur vie privée, des personnes qui souhaitent trouver un équilibre entre leur vie familiale et leur métier, des personnes qui souhaitent atteindre leurs objectifs, etc. J’ai travaillé avec des personnes de tous les âges , du jeune adulte au retraité de tout type de profession. J’ai accompagné des personnes en formation, des personnes en recherche d’emploi, des collaborateurs, des managers, des directeurs d’entreprise.

Décrivez une situation de consultation qui vous a plu. Combien de temps a-t-elle duré?

J’ai accompagné une personne qui souhaitait changer de métier, de lieu de vie et rester en accord avec sa famille. Il était au bord de l’épuisement personnel et professionnel, stressé, anxieux en se disant que ce qu’il recherchait était impossible. Après quelques séances et une opportunité qui s’est présentée, son rêve s’est réalisé. Il a pu trouver le poste qui lui plaisait, s’installer avec sa famille dans le lieu où il souhaitait travailler. Je suis vraiment très reconnaissant d’avoir pu accompagner cette personne.

Quels conseils donneriez-vous à une personne cherchant à engager un spécialiste dans votre domaine?

Les consultations psychologiques et le coaching sont souvent liés à la qualité de la relation, plus qu’aux méthodes à proprement parler, même si les approches choisies et la formation restent très importantes. Un premier contact téléphonique et une première séance permettent de voir si toutes les conditions sont réunies pour aboutir à un succès.

À quoi les clients devraient-ils réfléchir avant de parler de leur situation à des spécialistes ?

Il me semble important de pouvoir définir au mieux ses besoins, de clarifier sa situation et ses objectifs, même si dans les situations difficiles cela n’est pas toujours évident. La première séance est d’ailleurs là pour aider à clarifier tout ceci.

D’autres questions ?

CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez nous contacter directement

par téléphone : +41 79 686 98 58

par WhatsApp, Skype, FaceTime : +41 79 686 98 58

par email : info@synoa.ch

Vous pouvez également nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous.

10 + 15 =

(c) Synoa sàrl 2005-2023

Cabinet de psychologie

info@synoa.ch

www.cabinetpsychologie.ch

 www.synoa.ch 

tél. +41 79 686 98 58

Suivez-nous sur LinkedIn

WhatsApp chat